Conférence Natanya 23-07-017 Tisha Beav, la destruction du temple et la haine gratuite.


"Conférence Natanya 23-07-017 Tisha Beav, la destruction du temple et la haine gratuite."

est le 34.1 -éme cours de la série intitulée: Likoutey Moharan No 51
Chiour donné par Rav Afraham Ifrah le 25 juillet 2017 - 12h00
Source de cette étude: Likoutey Halakhot
Durée aprox: 1 heure.
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Résumé de la leçon:Tisha Beav, la destruction du temple et la haine gratuite.nnLa Guemara explique dans la Masse'het Bra'hot que lorsqu'un Minyane n'est pas complet, Achem se met en colère.

Le Maharsha commente : "Achem est en colère après les hommes qui sont présents, et non après les hommes absents afin de compléter le Minyane, car s'ils avaient reçu chaque individu avec un visage accueillant, le Minyane aurait été largement complet."nnUn vieil homme avait l'habitude de venir à la synagogue.

Chaque jour, il fixait le E'hal sans prier.

Il agissait ainsi pendant des années jusqu'au jour où un homme lui dit : "Pourquoi venir tous les matins et ne pas prier ? Voici des Tefilin.

Mettez les, c'est une Mitsva." Le vieil homme s'est exécuté.

Les jours suivants, aucune trace du vieil homme ne fit surface.

Il n'est plus jamais venu.

nnDe nos jours, on assiste à un paradoxe.

Au nom du respect des Mitsvot, on n'hésite plus à braquer son prochain.

Qu'a demandé ce pauvre homme ? Rien.

"Mais c'est une Mitsva de mettre les Tefilin, c'est forcément un acte positif que la personne a fait ! ".

Oui.

Sauf que ce vieil homme n'avait rien demandé.

Rien.

En agissant ainsi, on a "braqué" la banque spirituelle de la personne.

On ne peut pas donner à quelqu'un qui n'est pas venu prendre.

"C'est une obligation de mettre les Tefilin ? " Oui, vis à vis d'Achem, pas vis à vis de l'autre.

En quoi la Avodat Achem des autres me regarde ? On ne sait pas ce que les gens viennent chercher à la synagogue.

Peut être que ce vieil homme regardait l'arche et cela représentait pour lui un immense moment de recueillement dans son coeur ? Il y a une immense majorité de chances que le temps passant, la personne aurait voulu progresser d'elle même.

Il y a des personnes pour lesquelles la Avodat Achem se résume à regarder un E'hal, ou encore venir au Kidoush ! Pourquoi viennent ils prier ? Parce qu'ils sont prêts à payer le prix de la prière pour se retrouver à ce moment.

Est ce qu'il y a du mal à cela ? En quoi les autres me doivent ils des Mitsvot vis à vis d Achem `n nNous vivons à une époque où l'assimilation est grandissante, où c'est un quasi miracle que des juifs viennent à la synagogue.

Nous sommes religieux et nous sommes confinés au sein de notre communauté.

Mais la grande majorité des juifs vit parmi les goyim et comme ces goyim.

Chaque génération est plus faible que la précédente en torah.

Si on en vient à devenir des policiers des Mitsvot, nous accelerons notre perte.

Ce ne sont pas nos ennemis les nations du monde qui sont le véritable frein à la reconstruction du temple, c'est cette attitude d'exclusion.

Si on scrute qu'un juif sorte son téléphone pendant l'office pour le réprimander c'est qu'on se trompe d'objectif.

Ces juifs qui viennent à la synagogue le Shabat en voiture, et qu'on réprimande au nom de la vérité, au nom de la torah, ce sont des juifs au bord du gouffre spirituel , prêts à tendre une main.

Chaque réprimande, chaque réflexion c'est une façon de les enfoncer dans le gouffre.

"Tu veux te hisser ? Une main c'est pas suffisant, redescends dans le gouffre !".

Qui voudrait revenir dans un lieu où on ne fait que le réprimander pour sa conduite ? Pour arriver à pratiquer les Mitsvot, un individu doit forcément passer par des étapes.

Cela mène à un état contradictoire dans lequel il agit conformément à la vérité, mais pas encore totalement.

nnPourquoi dit on que les eaux du déluge sont les eaux de Noah ? Achem n'a t il pas lui même détruit le monde ? En quoi Noah est associé au déluge s'il a sauvé des espèces humaines et animales ? Parce que Noah n'a pas compris qu'il devait implorer Achem pour qu'il sauve le monde, comme Abraham à l'occasion de Sedom et Amora, comme Moshe à l'occasion de la faute du veau d'or.
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