"La recherche de la vérité répare tout! (18/10/17)"
est le 82.1 -éme cours de la série intitulée: Likoutey Moharan No 51 Chiour donné par Rav Afraham Ifrah le 18 octobre 2017 - 12h00 Source de cette étude: Likoutey Halakhot Durée aprox: 1 heure.
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Résumé de la leçon:Rabbi Nahman enseigne : «Achem voit, observe et surveille»nnCe passage nous enseigne les 3 dimensions dans lesquelles Achem intervient et veille sur chaque individu.nn1.
Achem veille de façon générale : sur son peuple dans sa globalité.n2.
Achem veille aussi de façon particulière : sur chaque membre du peuple, à titre individuel.n3.
Achem veille de façon détaillée : Achem veille a chaque détail de la vie de chacun.
Exemple : une personne va au supermarché pour acheter un aliment et revient avec tout sauf cet aliment ! nnIl est enseigné par la suite : « Achem veille en fonction de l`endroit, de l`heure, du sujet».
C`est une sorte de veille sous 3 dimensions.
nnEn pratique, cela signifie : lorsque je change de travail, de ville, etc.
C`est «drivé» par Achem.
Pour quelle raison ces changements ? Afin de trouver un point de contact avec Achem.
nnAvant la faute d`Adam, Achem s`adressait à l`homme directement.
Après la faute, Adam a changé le mode de communication.
Désormais, le point de contact est par le travail, est ailleurs.
Il est dans la recherche de la Parnassa.
D`où le sait on ? Par la «malédiction» : tu mangeras ton pain par la sueur de ton front.
nnCe n`est pas qu`on doit travailler et qu`on ne peut plus se connecter à Achem, c`est qu`on doit travailler pour le «contacter».
Achem ne me parle plus directement, il me parle au travers de personnes qui s`adresse à moi, au travers de personnes autour de moi.
Il me met en situation de libre arbitre afin que je confirme mon attachement à lui.
Une proposition malhonnête par un collègue ? Je choisis Achem, j`ai tout gagné.
Une possibilité d`être malhonnête déjouée ? J`ai choisi Achem, j`ai pris contact avec lui.
nnOn ne travaille pas pour la Parnassa.
On travaille car on cherche une connexion à Achem.
Si le travail en lui même était une malédiction il n`y aurait pas eu de travail au sein du temple, ou du tabernacle.
Croire que travailler est bitoul torah est une erreur.
Travailler est une Mitsva, une recherche d`Achem.nEt c`est valable pour chaque chose de la vie : tout est un décor pour exercer notre libre arbitre et se rapprocher d Achem.
Mes amis, ma famille, mon travail, mes passions, mes rencontres...
Tout est fait pour révéler Achem à nous et le révéler au monde. Le cours torah en multimédia: