"Pourim une maison pour tout le monde. (01/03/18)"
est un cours de la série intitulée: Likoutey Moharan No 51 Chiour donné par Rav Afraham Ifrah le 01 mars 2018 - 12h00 Source de cette étude: Likoutey Halakhot Durée aprox: 1 heure.
" data-layout="button_count" data-action="like" data-show-faces="false" data-share="true">
Résumé de la leçon:Pourim, signifiant ` ? comme Pourim``.
Quel parallèle peut-on faire entre ces deux fêtes qui, semble-t-il, tout oppose `nnLors de Kipour, le Cohen Gadol entre dans le Kodesh Akodashim, c`est- à-dire la partie du sanctuaire la plus sainte.nÀ Kipour, le Cohen Gadol pénètre dans l ? essence même de la connaissance.
C`est grâce à cela qu`il peut obtenir le pardon pour tout le peuple.nnnÀ Pourim, nous entrons dans l`essence même de l`ignorance.
Il y a du vin, il y a des déguisements, on ne distingue pas le vrai du faux.
C`est l`hymne à la plus grande des intelligences : savoir qu`on ignore tout.nnPourim, c`est savoir qu`on a mangé au festin du roi Ahashverosh, que l`on aurait pas du, qu`on faute souvent, mais qu`on fait tout pour sortir la tête de l`eau.nnEssav fait tout pour paraître `clean`, et dès qu`il en a l`occasion, court vers les fautes.
C`est le fameux ` ? Fais ce que je dis, mais ne fais pas ce que je fais ` ? d`un philosophe grec très connu.nnPar contre, le peuple juif agit à l`inverse.
Il a conscience de ses fautes, mais dès qu`il en a l`occasion, fait une bonne action, sans baisser les bras de son attitude précédente.nnPourim, c`est oser dire à Achem ` ? Je sais que je ne suis pas toujours clean, mais je fais mon maximum pour te rendre la gloire que Tu mérites.