ENSEIGNEMENT 30 - cours 025 Tu commences par le Dererh Eretz
Likoutey Moharan
cours 025 Tu commences par le Dererh Eretz (partie 1)
23 janvier 2011 - 12h14
Mots-clés : TESHOUVA , PRIERE , ETUDES
VIDEO:
AUDIO:
Partie 1
Ecoute gratuite :
Telecharger le mp3 gratuitement:
NOUS SOUTENIR MAINTENANT !
Extraits : Conversation avec les anges II
1-68
Une fois, une personne se rendit chez Rabénou, alors qu'elle portait une déchirure à son vêtement, en signe de deuil.
Rabbi Nahman l'apostropha : « tu as jeûné ''' » comme pour lui faire comprendre que la situation de deuil dans laquelle il était plongé provenait des jeûnes qu'il avait l'habitude de pratiquer.
Source : Siarh Sarfei Kodech 2
1-556
Combien l'homme doit-il faire d'efforts, avant de devenir gouverneur d'une province ! Cela peut lui prendre beaucoup de temps : parfois même 40 ou 50 ans. Cependant, au cours d'une guerre particulièrement dure, il peut arriver parfois que, sentant la partie perdue, l'un des soldats se lève tel un héros et déjoue les plans de l'ennemi. Ce combattant est alors promu immédiatement au rang de commandant. Ce cas de figure existe aussi dans le service divin. Une personne peut servir D. pendant de nombreuses années, jusqu'à atteindre un certain degré spirituel. Mais il peut arriver que l'homme fasse des efforts considérables et triomphe de grandes épreuves : un tel individu acquiert en peu de temps un niveau très élevé.
C'était le cas de Rabénou, disait Rabbi Nathan : il avait atteint un tel degré d'élévation, en quelques années seulement !
Source :
1-593
Rabbi Nathan eut l'occasion de faire sa prière dans une diligence, avec une grande dévotion, comme à son habitude. Quand il arriva à l'auberge, le cocher confia au maître des lieux :
'j'ai aujourd'hui voyagé avec un juif qui a prié avec une ardeur si intense que je me suis mis à pleurer, et même les chevaux ont versé des larmes...'