SPéCIAL CHABBAT - LIKOUTEY HALAKHOT - cours 047b Chabbat
Likoutey Halakhot
cours 047b Chabbat (partie 1)
28 janvier 2011 - 04h38
Mots-clés :   CHABBAT, Shabat   

VIDEO:           La video n'est pas encore disponible.

AUDIO:          

Partie 1

Ecoute gratuite :

Telecharger le mp3 gratuitement:


NOUS SOUTENIR MAINTENANT !          


Extraits : Conversation avec les anges II

1-749
Rabbi Nathan s'installa une fois dans un certain lieu, afin d'y consommer l'un des repas de Shabbat. Dès que lui et ses disciples commencèrent à entonner quelque chant de tradition breslev, ou qu'ils désirèrent entamer une discussion à propos du service divin, les hassidim furent dérangés par un opposant au mouvement. Cet individu se mit à chanter sciemment une autre mélodie, et perturba le petit groupe de fidèles, par ses propos. Sur un ton autoritaire, Rabbi Nathan déclara à l'homme : 'à notre table, on chante des airs et on s'entretient de sujets qui nous tiennent à coeur'. L'autre répondit avec insolence : 'et sinon '!' Rabbi Nathan répliqua aussitôt : 'tu risques d'avoir des problèmes'.


Source :  
1-280
Dans la leçon 277 (LM I,277), Rabénou explique que la consommation du pied d'un bovin constitue un remède pour une personne qui souffre d'une maladie des poumons. Rabbi Avraham Sofer a rapporté le contexte dans lequel Rabénou a été amené à énoncer un tel enseignement. La leçon citée fut dispensée le huitième jour de la fête de Soucot (cf Hayé Moharan §59). Ce jour-là, Rabbi Aharon, le rav de Breslev, rendit visite à Rabénou, et en profita pour lui amener une préparation culinaire à base de pied. Telle était la coutume de consommer ce type d'aliment le jour de fête. Rabbi Aharon avait reçu deux parts. Il décida d'en offrir une au Tsadik, qui saisit l'occasion de lui transmettre cet enseignement. Rabbi Nahman souffrait alors de la tuberculose.


Source : Siarh Sarfei Kodech 2  
1-300
Rabbi Leib de Strettin, le gendre de Rabbi Youdel, quitta ce monde, alors qu'il voyageait à bord d'un bateau en direction de la Terre sainte. Dès que les matelots aperçurent une côte, au cours de la traversée, ils placèrent sa dépouille sur une planche et la déposèrent sur les flots. Puis ils reprirent leur route. Tout à coup, les habitants de la ville côtière distinguèrent la silhouette d'un homme qui surnageait. Une colonne de feu s'étendait au-dessus de lui. Ils comprirent qu'ils avaient affaire à un saint homme. En outre, quelqu'un leur avait déjà annoncé tout ceci. Un Tsadik vivait parmi eux. Avant de quitter ce monde, il leur avait enjoint de n'être enterré qu'à côté de celui qui serait aperçu avec une colonne de feu. Maintenant que cette dernière avait été vue, les villageois purent exécuter pleinement les dernières volontés du défunt. Rabbi Leib de Strettin fut donc enterré près de ce Tsadik.


Source : Siarh Sarfei Kodech 2  



Album photos




Noter ce fichier!

4499 Rating: 1.5/8 (21 votes cast)



Exprimez-vous !

Pas encore de reaction pour cette article.


Nous contacter.




Aidez Breslev!
Associez-vous á notre action par vos dons...

...Détails....
Retour

 

 
Copiez le lien du flux et collez-le dans votre aggrégateur de flux  Abonnez-vous à ce podcast avec iTunes


NOUVEAU: Essais sur la Torah 30 !



Telecharger les textes de l'Enseignement 30 !




L'essentiel de notre Hassidouth

Nos services

Acheter en Ligne



Powered by Yossef Moché