LIKOUTEY HALAKHOT ~ BEKIOUT - cours du 01 février 2011 à 13H54
Likoutey Halakhot
cours du 01 février 2011 à 13H54 (partie 1)
01 février 2011 - 13h54

VIDEO:           La video n'est pas encore disponible.

AUDIO:          

Partie 1

Ecoute gratuite :

Telecharger le mp3 gratuitement:


NOUS SOUTENIR MAINTENANT !          


Extraits : Conversation avec les anges II

1-180
On évoqua une fois devant Rabénou la grandeur du rav de Valtechisk, le beau-père de sa fille Myriam, dont l'assiduité à l'étude était hors du commun : il parvenait à étudier 119 pages de Guémara par jour ! Rabénou répondit brièvement : « c'est peu » ( ce mot en hébreu a la valeur numérique de 119 - cet épisode est rapporté dans Hayé Moharan, §556).


Source : SIAH SARFE KODESH II  
1-132
Lorsque Rabbi Youdel se rendit à l'occasion de la circoncision de Shlomo Efraïm, le fils de Rabénou, il portait un vêtement neuf. Quand Rabbi Nahman l'aperçut, il s'adressa à lui joyeusement : « c'est avec ce vêtement que tu accueilleras le Mashiah ! » Par la suite, quand l'enfant mourut, Rabénou annonça : « le Mashiah ne viendra pas certainement avant une centaine d'années ». Rabbi Youdel lui demanda alors : « ne m'avez-vous pas assuré que je l'accueillerai avec ce vêtement ' » Rabénou lui répondit : « je me suis exprimé de cette façon à ce moment-là, mais aujourd'hui c'est différent ! »


Source : SIAH SARFE KODESH II  
1-247
Rabénou quitta ce monde le quatrième jour de la fête de Soucot, le 18 tichri 5571 (le 16 octobre 1810). Le premier jour de fête, un hôte de passage, d'un certain âge, vint se restaurer chez Rabbi Avraham Hayim d'Ouman, dont la maison tenait lieu d'auberge. Le nouveau pensionnaire disposa ses affaires sur un four, et alla se préparer en l'honneur de la fête. Entre temps, l'aide ménagère remarqua un paquet qui traînait et s'en empara. Des cris retentirent tout à coup dans la maison : la servante venait d'être frappée de paralysie, incapable de réaliser le moindre mouvement. Nul ne savait que faire, excepté l'hôte de passage qui déclara : 'qu'elle me rende d'abord ce qu'elle m'a volé, et ensuite, elle guérira !' La femme s'exécuta sur le champ et recouvrit la santé. Rabbi Avraham Hayim ne prit pas conscience du miracle qui venait de se produire sous ses yeux. Lorsqu'ils se rendirent en chemin à la synagogue, l'hôte annonça à son compagnon : 'tu verras que dès notre arrivée là-bas, des enfants vont me courir après, en me traitant de fou...' Ses paroles s'accomplirent dans les moindres détails, mais, une nouvelle fois, Rabbi Avraham Hayim n'y prêta guère attention. Quand cet homme arriva chez Rabénou, ils éprouvèrent tous deux beaucoup de plaisir à se rencontrer. Au moment où Rabbi Nahman était sur le point de rendre son âme pure, un violent incendie se déclara (cf Yémé Moharnat, §64). A l'auberge, l'hôte s'adressa une nouvelle fois au maître des lieux : 'le temps est venu pour Rabénou de quitter ce monde...' Ils se rendirent aussitôt chez lui. Sa prédiction s'était révélée exacte. L'hôte s'attarda encore un peu, puis suivit le cortège mortuaire. Rabbi Avraham Hayim repassait dans son esprit les miracles et autres prévisions de cet étrange visiteur. Sur le chemin, il prit la résolution de s'enquérir du bien-être de cet homme, dès son retour à l'auberge. Quand il revint chez lui, on lui répondit qu'il avait emporté ses affaires et avait quitté les lieux. Rabbi Avraham Hayim ne le revit plus. Il existe des avis divergents sur l'identité de ce personnage. Certains disent qu'il s'agissait de Rabbi Mordekhaï de Neskhiz zatsal, qui avait quitté ce monde, plusieurs années avant la disparition de Rabénou. D'autres pensent au Maguid de Koznitz, qui était encore de ce monde.


Source : SIAH SARFE KODESH II  



Album photos




Noter ce fichier!

4511 Rating: 1.9/8 (31 votes cast)



Exprimez-vous !

Pas encore de reaction pour cette article.


Nous contacter.




Aidez Breslev!
Associez-vous á notre action par vos dons...

...Détails....
Retour

 

 
Copiez le lien du flux et collez-le dans votre aggrégateur de flux  Abonnez-vous à ce podcast avec iTunes


NOUVEAU: Essais sur la Torah 30 !



Telecharger les textes de l'Enseignement 30 !




L'essentiel de notre Hassidouth

Nos services

Acheter en Ligne

Copiez le lien du flux et collez-le dans votre aggrégateur de flux  Abonnez-vous à ce podcast avec iTunes


NOUVEAU: Essais sur la Torah 30 !



Telecharger les textes de l'Enseignement 30 !




L'essentiel de notre Hassidouth

Nos services

Acheter en Ligne



Powered by Yossef Moché @ isroffice.com