LIKOUTEY HALAKHOT ~ BEKIOUT - cours du 15 décembre 2010 à 14H21
Likoutey Halakhot
cours du 15 décembre 2010 à 14H21 (partie 1)
15 décembre 2010 - 14h21
VIDEO:
La video n'est pas encore disponible.
AUDIO:
Partie 1
Ecoute gratuite :
Telecharger le mp3 gratuitement:
NOUS SOUTENIR MAINTENANT !
Extraits : Conversation avec les anges II
1-650
Rabbi Baroukh, le gendre de Rabbi Nathan ne se rendit pas au rassemblement annuel de Rosh Hashana, lors de sa première année de mariage, en dépit du fait qu'il était proche des hassidé breslev. Lorsque plusieurs d'entre eux émirent le souhait d'en parler avec lui, Rabbi Nathan leur enjoint de le laisser tranquille. Il leur déclara : ' je l'ai choisi pour gendre, et non comme hassid'. Malgré tout, il se rapprocha par la suite beaucoup des hassidé breslev.
Source :
1-205
On raconte que l'ami d'enfance de Rabénou vint une fois lui rendre visite. Il avait étudié avec lui dans sa jeunesse. Avant de pénétrer dans la pièce où le Tsadik se trouvait, il eut une idée : au moment où Rabénou allait lui serrer la main, il tiendrait la sienne de toutes ses forces, en lui faisant comprendre par ce geste, qu'il partageait des souvenirs en commun. Ils avaient étudié ensemble au 'heder, il le connaissait depuis si longtemps ! Quand cette personne franchit le seuil, elle vit Rabénou, debout, son visage dirigé vers le mur. Il s'adressa à lui avec délicatesse, et sans même lui jeter un regard : « prends ma main, mais sans la serrer ! » Le visiteur blêmit, saisi d'effroi devant son ancien ami.
Source : Siarh Sarfei Kodech 2
1-696
Tout au long de la première année qui suivit la disparition de Rabénou, Rabbi Nathan récita au cours de la prière de minuit le paragraphe entier qui figure dans le livre des Lamentations, et qui débute par les mots : 'je suis l'homme qui a connu la misère sous la verge de son courroux'. Il agit de la sorte afin de trouver quelque consolation (cf Yémé Moharnat vol.1, §66).