Rabbi Nathan s'exprima une fois de la sorte : 'lorsqu'on fera passer un décédé près de ma tombe, il en tirera un bénéfice'. Rabbi Nathan, le fils de Rabbi Leibali Reouvens entendit seul cette remarque, quand elle fut prononcée par le maître.
Après la disparition de Rabbi Nathan, Rabbi Aharon, le rav de Breslev, souhaita qu'il soit enterré près de sa concession, car il était parvenu à acquérir deux emplacements au coeur du cimetière de Breslev : l'un d'eux lui était destiné, l'autre étant réservé à Rabbi Nathan.
Cependant, Rabbi Nathan savait que le maître du même prénom désirait être inhumé à l'entrée du cimetière, de sorte que la dépouille de tout défunt vienne à passer près de sa tombe, ce qui procurerait un certain mérite à la personne décédée. Rabbi Nathan ne laissa en aucune façon le célèbre disciple de Rabénou être inhumé à l'emplacement que lui avait réservé Rabbi Aharon. Il alla voir les membres de la hevra kadisha, et leur ordonna de l'enterrer à l'entrée du cimetière.
Rabbi Aharon lui en tint rigueur et déclara : 'je ne lui pardonnerai jamais, ni dans ce monde, ni dans l'autre. Il m'a privé de mon ami sincère'.
Source : SIAH SARFE KODESH II - Rabbi Nathan
1-50
Rabbi Nahman a dit une fois :
«aller à Ouman oui, mais à Sofia, non ' »
Le parc Sofia est un jardin splendide dans lequel ont été plantés toutes sortes de végétaux provenant des quatre coins du monde.
Durant les fêtes de Soucoth, les non-juifs vendent les branches de palmier qu'ils ont coupées sur place. Au c'ur du parc, un institut est consacré à l'étude des propriétés des plantes qui y poussent.
Il est l'un des trois plus beaux parcs du monde.
Source : SIAH SARFE KODESH II
1-293
Rabénou déclara un jour : 'ce que les gens ont l'habitude de faire en dernier, je veux que vous le réalisiez en premier'.En d'autres termes, les gens se mettent à prier avec émotion lorsqu'ils se rendent compte que les autres chances de salut ont échouées.
Rabbi Nahman conseilla à ses disciples de supplier et de se répandre en prières dès que commencent les difficultés.