ENSEIGNEMENT 28
Likoutey Halakhot
Cours 006 DES PIEDS QUI S USENT PAS (partie 1)
Durée :20 mn
02 mars 2010
Mots-clés :   S ENCOURAGER et SE RENFORCER   



Télécharger ce fichier:          


Video: La video de ce cours sera bientot disponible...

Fichiers associés a ce cours:



Extraits : Conversation avec les anges II

1-113
Après la disparition de son épouse, Rabénou confia : «si j'avait su l'importance de ce que représente la femme de la jeunesse (la première épouse), je lui aurais dit : « accroche-toi et vis ! » (cf Alim litroufa lettre n°1)


Source : SIAH SARFE KODESH II  
1-174
Rabbi Lipa se rapprocha de Rabénou en même temps que Rabbi Nathan. Il y fut d'ailleurs pour beaucoup dans le rapprochement entre ce dernier et Rabénou. Il devait par la suite s'éloigner du maître. Une fois, lors du troisième repas de Shabbat, un commerçant entra et appela Rabbi Lipa à l'extérieur. Les étoiles marquant la fin de Shabbat étaient déjà visibles dehors. Cet homme entama une conversation avec lui. Cette interruption en plein milieu du repas, et qui plus est, alors que le Tsadik n'avait fini de dispenser sa leçon, constituait un grand affront. Rabénou mentionna un enseignement figurant dans le Tikouné Zohar, et rapporté dans la leçon 23 : «elle [une force malfaisante] les séduit sous la forme de l'argent dans ce monde, rit avec ceux qu'elle prend dans ses filets, puis les tue'! » Cette parole s'accomplit pour le petit fils de Rabbi Lipa, Rabbi Moshé Welwel. Alors qu'il voyageait une fois en compagnie de son cocher non juif, qui était à son service depuis des années, ce dernier sortit hors du chemin, pénétra dans une forêt dense et se jeta sur Rabbi Moshé, pour le tuer. Celui-ci lui demanda une dernière faveur : celle de faire la prière de l'après midi, avant de quitter ce monde' Le non juif consentit à sa demande, et Rabbi Moshé se mit à prier en versant d'abondantes larmes, le c'ur brisé. Après avoir terminé, le cocher regretta d'avoir exprimé ouvertement ses intentions et lui demanda pardon. Quand ils retournèrent à la maison, Rabbi Welwel lui déclara : « je te suis reconnaissant d'avoir épargné ma vie, cependant, je ne te veux plus à mon service ! » Il le congédia. Par la suite, le cocher se vengea et finit par tuer Rabbi Moshé. Ce qu'avait annoncé Rabbi Nahman se réalisa : « et à la fin, elle les tue' »


Source : SIAH SARFE KODESH II  
1-518
Paroles de Rabbi Nathan : 'le Maguid et ses élèves, puis ceux de la génération postérieure étaient des Tsadikim authentiques. Au delà, il y a en eux un mélange de bien et de mal'.


Source : SIAH SARFE KODESH II - Rabbi Nathan  



Album photos




Noter ce fichier!

3682 Rating: 1.5/8 (20 votes cast)



Exprimez-vous !

Pas encore de reaction pour cette article.


Nous contacter.




Aidez Breslev!
Associez-vous á notre action par vos dons...

...Détails....
Retour

 

 
Copiez le lien du flux et collez-le dans votre aggrégateur de flux  Abonnez-vous à ce podcast avec iTunes


Telecharger les textes de l'Enseignement 30 !




L'essentiel de notre Hassidouth

Nos services

Acheter en Ligne



Powered by Yossef Moché @ isroffice.com