ENSEIGNEMENT 29
Likoutey Halakhot
cours 026 Situation de guerre (partie 1)
27 juin 2010
Mots-clés :   AIN ARA   



Télécharger ce fichier:          


Video: La video de ce cours sera bientot disponible...

Fichiers associés a ce cours:



Extraits : Conversation avec les anges II

1-170
Rabénou passa la fête de Chavouot de l'année 1807 dans la ville de Zaslov. A cette occasion, il demanda à ses disciples de ne pas venir le rejoindre comme ils en avaient l'habitude chaque année. Rabbi Naftali avait cependant pressenti que l'intention profonde qui animait Rabénou était en fait toute autre. Il se mit à envoyer des lettres dans tous les lieux où étaient dispersés les disciples de Rabénou, dans lesquelles il les encourageait à faire le voyage jusqu'à Zaslov, afin d'y retrouver leur maître. Ils furent nombreux à répondre à l'appel lancé par Rabbi Naftali. Rabénou pria dans une petite synagogue, qui était la propriété des tailleurs de la ville. Ses disciples firent leur prière avec beaucoup d'enthousiasme, comme à leur habitude, et veillèrent tout particulièrement à s'appliquer dans le décompte de l'omer. Le bedeau de la synagogue, ignorant qu'ils faisaient partie des disciples de Rabénou, s'en alla le trouver pour lui exposer ses griefs. Des hassidim au comportement bizarre occupaient la synagogue. Ils faisaient beaucoup de bruit durant leur prière et prolongeaient abusivement le compte de l'omer, ce qui l'empêchait de fermer la synagogue, comme il en avait l'habitude. Rabénou ne répondit pas, se contentant d'un léger sourire. Tout honteux, il comprit peu après qu'il s'agissait en fait des disciples du saint maître, qui affluaient par centaines, jour après jour, afin de passer la fête en sa compagnie.


Source : SIAH SARFE KODESH II  
1-513
'Même si j'arrivais au dernier crépuscule du sixième millénaire, sans avoir assisté à la délivrance, je croirais malgré tout d'une foi parfaite en la venue du Mashiah !' s'écria un jour Rabbi Nathan.


Source : SIAH SARFE KODESH II - Rabbi Nathan  
1-86
Rabbi Nahman a raconté une histoire qui illustre le fait que les voies de D. sont impénétrables, et l'incapacité de l'homme à comprendre Ses actions prodigieuses. Un juif pauvre qui élevait ses enfants, avait l'habitude de louer tous les trois ans une taverne, celle du seigneur « Rendar ». Le juif y demeurait et tirait sa subsistance de ce qu'il y vendait. Il la loua ainsi pendant de nombreuses années. Lorsque le bail était sur le point de se finir, après trois ans, le seigneur remettait en location la taverne, mais il n'y avait personne, y compris parmi les non juifs, qui acceptaient de la reprendre en location, car tous savaient que le pauvre en avait besoin pour son gagne pain. Pourtant, il arriva une année qu'un juif vint proposer un meilleur prix et emporta la location de la taverne. Le juif pauvre fut donc contraint de quitter l'endroit en plein hiver, avec ses enfants en bas âge. Le nouveau locataire, quant à lui, n'avait jusqu'alors aucun enfant, cependant, un garçon lui naquit dans l'année où il prit la taverne et s'empara du gagne pain du pauvre ! Cette nouvelle était incompréhensible. Non seulement cet homme avait commis une injustice à l'égard du pauvre, mais qui plus est, un garçon lui était né, alors qu'il ne pouvait pas en avoir jusque là ' C'est de la sorte que le Saint Béni Soit Il dirige le monde » conclut Rabénou. Comprendre les voies de D. est vraiment hors de notre portée.


Source : SIAH SARFE KODESH II  



Album photos




Noter ce fichier!

3778 Rating: 1.8/8 (19 votes cast)



Exprimez-vous !

Pas encore de reaction pour cette article.


Nous contacter.




Aidez Breslev!
Associez-vous á notre action par vos dons...

...Détails....
Retour

 

 
Copiez le lien du flux et collez-le dans votre aggrégateur de flux  Abonnez-vous à ce podcast avec iTunes


Telecharger les textes de l'Enseignement 30 !




L'essentiel de notre Hassidouth

Nos services

Acheter en Ligne



Powered by Yossef Moché @ isroffice.com