Rabbi Nathan eut l'occasion de discuter avec des hérétiques (qui par la suite se rapprochèrent de Rabénou). Au cours de la conversation, ils lui affirmèrent : 'si le monde fonctionne d'après l'opinion que vous défendez, il ne pourrait pas subsister bien longtemps !' Ces mécréants usent souvent de ce type d'argument dans leurs discussions. Rabbi Nathan répliqua, en leur citant un verset du Psaume 93 : 'l'univers est stable et ne vacille point'. Il ajouta : 'vous n'avez pas à vous soucier de cela, le monde ne s'écroulera pas !'
Source :
1-220
Quelqu'un posa un jour une question à Rabénou : 'comment devient-on un bon juif ' Le Tsadik lui répondit :
'ainsi !' En d'autres termes, l'étude de la Torah et la prière, faites dans l'enthousiasme et sans aucune sophistication, permettent au juif de réaliser ce que D. attend de lui. Il est rapporté, au nom de Rabénou (Sihot haRan §287) : 'l'essentiel dans la dévotion consiste à prier, étudier, puis prier de nouveau'. Il faut oeuvrer chaque jour davantage, dans le service divin, en toute simplicité. C'est de cette manière qu'on accède à des niveaux spirituels élevés. La question posée s'adresse en fait à tout un chacun.
Un questionnement de ce type peut amener l'individu à devenir un bon juif, en lui faisant emprunter le chemin adéquat.
Source : Siarh Sarfei Kodech 2
1-50
Rabbi Nahman a dit une fois :
«aller à Ouman oui, mais à Sofia, non ' »
Le parc Sofia est un jardin splendide dans lequel ont été plantés toutes sortes de végétaux provenant des quatre coins du monde.
Durant les fêtes de Soucoth, les non-juifs vendent les branches de palmier qu'ils ont coupées sur place. Au c'ur du parc, un institut est consacré à l'étude des propriétés des plantes qui y poussent.
Il est l'un des trois plus beaux parcs du monde.