Paroles de Rabbi Nathan :
'tout homme doit demander à D. d'être dirigé selon Sa Vérité, car ce que l'homme pense être juste à ses yeux peut se révéler erroné. La vérité qu'il possède alors est subjective, contrairement à celle de D., qui est absolue. C'est à cette notion que fait allusion le roi David (Ps 25,5), quand il s'exclame : 'conduis-moi selon Ta Vérité', c'est-à-dire selon la Tienne, et pas selon la mienne, qui est toute relative'.
Source :
1-95
Rabénou, parlant une fois de la nation russe, s'exclama :
« la joie qui les anime leur assure la victoire dans les guerres ! »
Source : Siarh Sarfei Kodech 2
1-783
Rabbi Nathan rapporta un jour des enseignements de Rabénou devant des hassidé breslev et fournit des explications supplémentaires, mentionnées dans le Likouté Halakhot
(lois de Pessah, halakha 9). Ses paroles suscitèrent l'enthousiasme et l'étonnement admiratif de l'auditoire.
Rabbi Nathan remarqua toutefois que le rav de Tchérin, qui avait alors moins de vingt ans, se tenait à l'écart, sans manifester le moindre sentiment d'exaltation ou d'admiration, à l'instar des autres hassidim. Le maître s'approcha de lui : 'il est fort possible, lui signala-t-il, que tous les efforts qu'a déployés Rabénou afin de rapprocher ton grand-père le Tsadik Rabbi Aharon - le fameux rav de Breslev -ne visaient que toi, et voilà que tu restes complètement à l'écart...!'
A partir de ce moment, le disciple tint compte des paroles de Rabbi Nathan, comme on peut le découvrir à travers les livres saints qu'il rédigea, en particulier 'le recueil de conseils en trois parties'.