ENSEIGNEMENT 28
Likoutey Moharan
Cours 002 SE CONNECTER A LA SOURCE (partie 1)
Durée :22 mn
22 février 2010
Mots-clés :   EMOUNA , CULTURE JUIVE , PHILO   



Télécharger ce fichier:          


Video: La video de ce cours sera bientot disponible...

Fichiers associés a ce cours:



Extraits : Conversation avec les anges II

1-218
Peu de temps avant la disparition de Rabénou, sa seconde épouse se mit à pleurer à chaudes larmes. En l'entendant, le Tsadik déclara à ses disciples : 'pourquoi pleure-t-elle ' Serait-ce à cause de l'argent '! Elle trouvera dans l'armoire l'intégralité de la somme inscrite dans la Kétouba'. On ouvrit l'armoire et on en sortit un sac rempli de pièces, contenant 300 rendels, une petite fortune. Les hassidé breslev disaient que leur maître avait pris soin de mettre de côté ces pièces en monnaie courante, suivant en cela l'avis de Rabbi Méir, tel qu'il figure dans la Guémara.


Source : SIAH SARFE KODESH II  
1-656
Quand la nouvelle de la disparition de Rabbi Nathan parvint à la communauté breslev d'Ouman, Rabbi Naftali s'écria : 'dès Rosh Hashana, je savais qu'il nous serait ravi, car cela se remarquait à sa danse'. Rabbi Nathan avait alors dansé avec un enthousiasme hors du commun.


Source : SIAH SARFE KODESH II - Rabbi Nathan  
1-217
La leçon intitulée 'je chanterai l'Eternel tant que j'existerai' (LM tome I, 282) fut donnée en présence de Rabbi Nathan et de Rabbi Naftali, après que tous deux aient couru derrière leur maître, au moment de son départ pour Lemberg (cf Yémé Moharnat §26). Avant de dispenser cet enseignement, Rabénou leur demanda ce qu'ils souhaitaient le plus : recevoir une bénédiction, ou leur révéler une leçon. Rabbi Nathan lui répondit qu'il les bénirait à son retour de Lemberg. En attendant, qu'il leur dévoile maintenant un enseignement ! Ce que fit Rabénou. Le maître les bénit ensuite, en leur souhaitant de vivre longtemps. Il leur manifestait ainsi sa gratitude d'avoir été à l'origine de cette initiative. Les hassidé breslev s'étonnaient de la teneur de ce récit, car Rabbi Nathan était âgé de seulement 65 ans à sa disparition. En fait, la maladie intestinale qui le rongea aurait dû le terrasser beaucoup plus tôt. Il eut donc bien droit à une 'prolongation' de jours, comme le lui avait promis Rabénou.


Source : SIAH SARFE KODESH II  



Album photos




Noter ce fichier!

3602 Rating: 1.9/8 (24 votes cast)



Exprimez-vous !

Pas encore de reaction pour cette article.


Nous contacter.




Aidez Breslev!
Associez-vous á notre action par vos dons...

...Détails....
Retour

 

 
Copiez le lien du flux et collez-le dans votre aggrégateur de flux  Abonnez-vous à ce podcast avec iTunes


Telecharger les textes de l'Enseignement 30 !




L'essentiel de notre Hassidouth

Nos services

Acheter en Ligne



Powered by Yossef Moché @ isroffice.com