AUDIO TORAH 22
Likoutey Halakhot
Cours 32b La source (partie 1)
Durée :12mn
07 mars 2007
Mots-clés :   COMMENT SE RENFORCER   



Télécharger ce fichier:          


Fichiers associés a ce cours:



Extraits : Conversation avec les anges II

1-181
La première veille de Shabbat de son installation à Breslev, après avoir quitté Zlatipolia, des gens de la ville vinrent accueillir Rabénou. Le chantre Yossef, que l'on surnommait « Yosselé Hazan » se trouvait parmi eux. Il avait donné un coup de main à Rabénou dans son appartement, mais il le fit de manière hypocrite, car les habitants de Breslev n'aimaient guère Rabénou. Ce dernier ne le rapprocha pas de lui. Quand les villageois vinrent s'installer à la table de Rabénou, le chantre Yosselé se joignit à eux. Il voulut entonner le chant « Ménouha vésimha » en sa présence. Avant même d'avoir commencé, Rabénou se mit à révéler le troisième enseignement du Likouté Moharan « Akroukta », qui débute par les mots : « celui qui entend une mélodie chantée par un pécheur' » Le chantre garda la bouche close. Quand Rabbi Avraham le fils de Rabbi Nahman racontait cette histoire, il apportait l'explication suivante : « c'est la raison pour laquelle Rabénou n'a pas débuté sa leçon par la grandeur du chantre digne, mais plutôt par celui du chantre pécheur, afin que l'individu auquel pensait Rabénou ne se figure pas être un chantre valable. Rabénou devait donc commencer son enseignement de cette façon, afin de le réduire au silence ». Le lendemain soir, à la sortie de Shabbat, à l'occasion du quatrième repas, Yosselé se mit à entonner le chant « Hamavdil bein kodesh lehol » sans la permission de Rabénou. Quand il parvint à la phrase « halfa onat minhati » sa langue fourcha et il dit : « onat mitati »' Rabénou déclara à propos : « il vient de dévoiler sa véritable nature' » Rempli de honte, son déshonneur était connu de tous. Il quitta Breslev et abandonna le judaïsme en abjurant sa foi. Cependant, il finit plus tard par revenir à la religion de ses ancêtres, à la suite d'une histoire qui fut racontée devant Rabénou, durant la nuit de la Nativité. L'un des disciples mentionna la fête chrétienne dite « des quarante ». Quarante personnes s'étaient assises dans un endroit, sans rien à se mettre sous la dent. Un miracle advint : ils trouvèrent trois miches qui leur suffirent. Le narrateur inversant l'ordre des mots de l'histoire, tout le monde entendit qu'il y avait en fait trois hommes qui devaient se partager quarante miches de pain'! Ce récit donna lieu à un grand éclat de rire. Rabénou déclara alors : « Yosselé est déjà revenu parmi nous ! » Il se repentit et revint dans le giron du judaïsme.


Source : Siarh Sarfei Kodech 2  
1-571
'Certaines personnes ont le défaut de vouloir embellir une mitsva de façon exagérée, ce qui les conduit finalement à ne pas du tout la réaliser !' s'étonnait Rabbi Nathan.


Source :  
1-505
Lorsqu'un homme fait preuve de piété dans sa jeunesse, il peut espérer se conduire comme un simple maître de maison dans sa vieillesse. Par contre, s'il se comporte comme un maître de maison dans sa jeunesse, il ne restera rien de lui quand il vieillira.


Source :  



Album photos




Noter ce fichier!

81 Rating: 3.1/8 (38 votes cast)



Exprimez-vous !

Pas encore de reaction pour cette article.


Nous contacter.




Aidez Breslev!
Associez-vous á notre action par vos dons...

...Détails....
Retour

 

 
Copiez le lien du flux et collez-le dans votre aggrégateur de flux  Abonnez-vous à ce podcast avec iTunes


NOUVEAU: Essais sur la Torah 30 !



Telecharger les textes de l'Enseignement 30 !




L'essentiel de notre Hassidouth

Nos services

Acheter en Ligne



Powered by Yossef Moché