Video: La video de ce cours sera bientot disponible...
Fichiers associés a ce cours:
Extraits : Conversation avec les anges II
1-231
A l'époque où Rabbi Nathan commença à se rapprocher de Rabénou, celui-ci en vint à évoquer la situation préoccupante à laquelle était confronté son disciple. L'épouse de Rabbi Nathan avait connu plusieurs fausses couches. Rabénou dit :
'du fait que je te rapproche du service de D., je te dois quelque chose.
Comme l'indique le Zohar (section Chémot 128,b) : 'heureux celui qui saisit la main des pécheurs pour les amener vers D.'. En ce qui concerne notre sujet- c'est-à-dire la bénédiction qui conduit à la naissance d'enfants bien portants- je ne souhaite pas que cela te soit octroyé gratuitement'.
Rabbi Nathan lui amena donc un 'pidyon' (ici des objets en don, qui représentent une certaine somme d'argent, destinée au rachat de son âme) correspondant à une table et six chaises. Bien des années après, Rabbi Nathan se rendit compte que D. l'avait gratifié de cinq garçons et d'une fille.
Il s'exclama : 'si j'avais su que la bénédiction des enfants était liée à ce point au 'pidyon', j'aurais amené à Rabénou une douzaine de chaises !'
ce qui lui aurait permis d'avoir douze enfants.
Source : SIAH SARFE KODESH II
1-731
Des hassidé breslev remarquèrent que Rabbi Efraïm le fils de Rabbi Naftali était très attaché à Rabbi Nathan. Ils eurent l'idée de le proposer à Rabbi Nathan pour futur gendre. Le maître leur répondit qu'ils devaient en référer à Rabbi Youdel. Lorsqu'ils en parlèrent à ce dernier, il leur dit qu'il poserait la question à Rabénou, lorsqu'il irait prier sur sa tombe. A son retour, il leur répondit : 'Rabénou m'a demandé si j'avais encore deux amis qui se renforcent mutuellement', car un conflit éclata même entre eux.
Source : SIAH SARFE KODESH II - Rabbi Nathan
1-738
Au cours d'un voyage, le chapeau de Rabbi Nathan s'envola. Rabbi Nahman de Toulchin, qui l'accompagnait, comprit que son maître en ressentait une certaine gêne, car il ferait son entrée dans la ville sans son couvre-chef. Le disciple ordonna au cocher d'arrêter les chevaux, puis il se mit à chercher attentivement. Il finit par retrouver le chapeau et le rapporta à Rabbi Nathan. Ce dernier, lui dit joyeusement : 'je te souhaite d'avoir toujours l'esprit tranquille !' Quand Rabbi Avraham, le fils de Rabbi Nahman de Toulchin racontait cette histoire, il disait : 'mon père a effectivement reçu une bénédiction de Rabbi Nathan. C'était un homme sage et très posé'.