Extraits : Conversation avec les anges II

1-188
Rabénou, Rabbi Nathan et Rabbi Naftali voyageaient ensemble. En cours de route, ils décidèrent de faire une halte, et choisirent de se reposer dans la maison de l'un des disciples. Dès que ce dernier les vit, il leur prépara un repas à base de lait et de fromage. La nourriture et les boissons étaient à consommer à l'extérieur, comme pour les hôtes de passage en villégiature. Rabénou toussait déjà beaucoup à l'époque. Il refusa donc de manger le fromage, qui risquait d'accentuer ses quintes. Rabbi Naftali toussait lui aussi et décida d'imiter Rabénou. Rabbi Nathan récita la bénédiction d'usage et mangea du fromage. Il encouragea son ami Rabbi Naftali à en prendre un morceau, mais ce dernier lui répondit : « tu me demandes de manger ' Si Rabénou me le dit, alors oui, je mangerai ! » Quand Rabénou entendit cette réponse, il lui intima l'ordre de goûter au fromage. Rabbi Naftali en mangea, puis il se mit à tousser. Rabénou secoua la tête et déclara : « avez-vous remarqué comme sa toux est complètement différente ' J'ai cru qu'il quitterait ce monde sous mes yeux mais à présent, je prévois qu'il aura une longue vie' » Les paroles de Rabénou se réalisèrent.


Source : SIAH SARFE KODESH II  
1-589
Rabbi Itshak le fils de Rabbi Nathan demanda conseil à son père. Le seigneur local lui proposait au choix trois activités : être nommé responsable du service postal, veiller à la bonne marche du moulin, ou superviser la coupe du bois dans ses forêts domaniales. Rabbi Nathan lui recommanda de prendre la direction de la poste. Bien qu'il ne souhaitât pas que son fils travaille, car son désir était de le voir se consacrer en permanence à l'étude de la Torah et à la prière, Rabbi Nathan répondit précisément à la question de son fils, qui lui avait soumis différentes propositions. Les hassidé breslev avaient l'habitude d'agir de façon similaire : ils évitaient de donner des ordres, quel que soit le sujet abordé.


Source : SIAH SARFE KODESH II - Rabbi Nathan  
1-288
La discussion rapportée dans Hayé Moharan §220, qui traite de l'importance d'être aux côtés du Rabbi à Rosh Hashana, avait été motivée par l'absence de Rabbi Lipa, lors de la fête. Bien qu'il ait eu de bonnes raisons de ne pas venir, comme le faisaient remarquer des hassidé breslev (il devait voyager en compagnie d'autres commerçants, à destination de la ville d'Adès, afin de fournir l'Ukraine en cédrats, ce qui constitue un commandement relatif à l'ensemble de la communauté, donc normalement prioritaire), Rabénou déclara que rien n'était plus grand que son Rosh Hashana. Le travail dans lequel était engagé Rabbi Lipa pouvait très bien être exécuté par d'autres personnes.


Source : SIAH SARFE KODESH II  



Album photos




Noter ce fichier!

3822 Rating: 8.0/8 (1 vote cast)



Nous contacter.




Aidez Breslev!
Associez-vous á notre action par vos dons...

...Détails....
Retour

 

 
Copiez le lien du flux et collez-le dans votre aggrégateur de flux  Abonnez-vous à ce podcast avec iTunes


Telecharger les textes de l'Enseignement 30 !




L'essentiel de notre Hassidouth

Nos services

Acheter en Ligne



Powered by Yossef Moché @ isroffice.com